Mobilisation
communautaire
en situation de crise

Apprendre et grandir
avec des mobilisatrices et mobilisateurs
d'à travers le monde entier.

Explorer ci-dessous

À PROPOS DE « MOBILISATION COMMUNAUTAIRE EN SITUATION DE CRISE (MCSC) »

La Mobilisation communautaire en situation de crise (MCSC) est une communauté de pratique basée sur la recherche, qui partage l’apprentissage transformateur, l’expérience, et l’autonomisation entière des individus, communautés, et organisations qui se mobilisent collectivement au sein des crises. Nous réinventons un modèle d’éducation post-secondaire plus démocratique et accessible, un système international plus juste, ainsi que des outils technologiques améliorés et équitables pour servir les mobilisatrices et mobilisateurs communautaires partout à travers le monde.

La MCSC a été fondée à l’Université d’Ottawa, une institution éducative post-secondaire sur le territoire non cédé de la nation algonquine. Notre réseau inclut notamment des partenaires de l’Île de la Tortue, du Liban, de la Palestine, de la Région Kurde de l’Iraq, du Brésil, et de nombreuses autres régions à travers le monde.

À QUI S’ADRESSE MCSC?

La MCSC s’adresse à tou∙tes celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage au sujet des façons de travailler avec les autres membres de leur communauté pour résoudre les problèmes qui les concernent. En plus, la MCSC s’adresse à tou∙tes celles et ceux qui souhaitent découvrir comment d’autres personnes partout à travers le monde ont travaillé ensemble et ont apporté des changements. Les enseignant∙es utilisent notre matériel dans leur enseignement. Les ONG, les groupes communautaires et les groupes de réflexion utilisent notre matériel pour élargir leurs perspectives, acquérir de nouvelles compétences et approches, et développer leurs propres idées. Les personnes souhaitant apprendre à collaborer en solidarité avec des consœurs, confrères et partenaires de leur communauté pour y faire une différence peuvent utiliser ce matériel pour parfaire leurs connaissances. Vous pouvez découvrir notre approche en lisant le Guide pour les formatrices et formateurs, disponible en anglais seulement (Trainer’s Guidebook).

Que fait MCSC?

Apprentissage

Nous rassemblons des histoires de personnes travaillant avec leur communauté pour répondre à leurs besoins, relever les défis auxquels elles sont confrontées et célébrer leurs joies.

 

Partage

Nous partageons ces histoires pour co-créer des ressources éducatives ouvertes que tout le monde peut utiliser.

Croissance

Nous travaillons avec des mobilisatrices et des mobilisateurs en formation, donnons des cours à l’université et aidons les autres à utiliser notre matériel pour inspirer et soutenir les mobilisatrices et les mobilisateurs.

Changement

Nous soutenons les mobilisations qui apportent un changement significatif et nous demandons de partager ces histoires afin de recommencer le cycle de partage et d’apprentissage collectif.

Accéder à nos ressources d’apprentissage

Ces ressources contiennent des histoires des mobilisatrices et des mobilisateurs venant du Liban, de la Palestine, de l’Ile de la Tortue, du Mexique, de l’Inde, et de bien d’autres régions à travers le monde.

Community
Mobilization
in Crisis

Learning and Growing
with Mobilizers Worldwide.

Explore Below

ABOUT COMMUNITY MOBILIZATION IN CRISIS

 Community Mobilization in Crisis (CMIC) is a research-driven community of practice for sharing transformative learning, experience, and empowerment among individuals, communities, and organizations who mobilize collectively in the midst of crises. We are reimagining a more democratic and portable model of higher education, a more just international system, and good and equitable technological tools to serve community mobilisers around the world. 

CMIC was founded at the University of Ottawa, a postsecondary educational institution on the unceded territory of the Algonquin Nation.  Our network includes partners from Turtle Island, Lebanon, Palestine, the Kurdistan Region of Iraq, Brazil, and beyond.  

WHO IS CMIC FOR?

CMIC is for anyone who wants to learn more about how to work with others in their communities to address issues that matter to them, or who wants to learn about how people all over the world have worked together and made change.  Teachers and professors use our materials in their teaching.  NGOs, community groups, and groups of people thinking about challenges use our materials to broaden their perspectives, learn new skills and approaches, and develop their own ideas.  Individuals who want to learn how to work together with others to make a difference use the materials to grow their own knowledge.  You can learn more about our approach by reading our Trainer’s Guidebook.

What Does CMIC Do?

Learn

We gather together stories of people working together with their communities to meet their needs, address challenges they face, and celebrate their joys.

 

Share

We build out from these stories to co-create open educational resources for all to use.

Grow

We work with mobilizers-in-training, teach university classes, and support others in using our materials to inspire and support mobilizers.

Change

We support mobilizations making meaningful change, and we ask to share their stories, beginning the cycle again. 

Access our learning resources

These modules contain stories from mobilizers from Lebanon, Palestine, Turtle Island, Mexico, India, and more.